DESCRIPTION
Ce sont les frères Greenlees qui entre 1881 et 1883 ont construit la distillerie sur le modèle d'un château bordelais. La distillerie Bunnahabhain appartient depuis 1887 au groupe Highlands Distillers après avoir opéré sous le nom de Islay Distillery.
ROBE
Couleur jaune doré soutenu.
NEZ
Nez crémeux, riche, dominé par les céréales, la paille sèche.
BOUCHE
En bouche, attaque moelleuse mais assez puissante. On retrouve les céréales du nez, soutenues par des fruits jaunes bien mûrs (poire), des raisins secs avec quelques notes poivrées. Corps plein et bien structuré.
FINALE
Longue et chaleureuse la finale est très persistante. Un malt riche bien dans la tradition de la distillerie.
RÉGION
ISLAY
La plus occidentale des îles d'Ecosse (si on excepte les Hébrides) n'est guère attrayante, avec ses collines caillouteuses ne dépassant pas les 500m et ses plaines tourbeuses battues par le vent. Islay n'en constitue pas moins un véritable paradis pour les amateurs, car elle recèle les malts les plus typés d4ecosse. L'île possède des atouts expliquant la vitalité de sa production de whisky. En effet, ses terres fertiles lui ont longtemps permis de produire l'orge nécessaire à ses besoins ; l'eau est abondante grâce à une forte pluviosité ; et les tourbières, qui fournissaient le combustible, représentent près du quart de la superficie de l'île.
Médaille d'Argent San Francisco World Spirits Competition 2011
