PROMOTIONS
Newsletter
Votre Email

Votre nom
 
» » LE GRAND CROS


 

 
 
 
Le Grand Cros
 
C’est l’histoire d’un couple, Hugh et Jane Faulkner qui tombe amoureux d’un vignoble. Le Grand Cros est situé au pied du massif des Maures, dans le centre Var et au cœur de l’AOC Côtes de Provence. Les 24 hectares de vignes côtoient pins, oliviers, restanques au cœur desquels se dresse un authentique Mas provençal. 
 
 
 
 
Hugh Faulkner, canadien, a relevé le défi de remettre en état d’ anciennes oliveraies pour nous permettre de produire notre propre huile d’olive. Jane est une artiste professionnelle qui a été créatrice dans une agence de publicité. 
 
Elle est responsable de la création de notre logo, des étiquettes et des emballages du domaine. Julian, leur fils aîné, a pris la tête du domaine en 2000 après avoir réussi un Master en gestion de domaine viticole à Bordeaux. 
 
L’équipe est complétée par Stéphane, un professionnel ayant travaillé pour plusieurs domaines réputés en Provence avant de nous rejoindre à la vigne comme à la cave ; Maryline s’occupe de l’administratif et de la logistique ; Saïd, le bras droit de Stéphane au vignoble, gère les équipes de saisonniers et assiste Hugh dans l'oliveraie, récemment reprise en main. Enfin, Irène fait découvrir les vins dans toute la France et en Europe tout en restant à l’écoute des clients.
 
 
 
 
Marier science et tradition :
 
A la reprise du domaine, et pendant dix ans, Raymond Guido a été le vigneron. Il a travaillé pendant 30 ans sur ces terres jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite en 2000. Raymond a été la mémoire du domaine sur ce qui a été fait et expérimenté. Au delà de la sagesse acquise par les expériences passées et pour ne pas s’enfermer dans les traditions, il semble important de continuer à expérimenter et à innover afin de progresser et de rester compétitif.
 
Avec l’intention d’exploiter pleinement les potentiels du terroir, Julian a donc procédé à de profonds changements dans le domaine. Après deux ans d’étude du stress hydrique et pédologique, Julian a fait ré hausser le palissage de plusieurs parcelles pour augmenter sensiblement la surface foliaire et a procédé à leur enherbement permanent. Enfin, un nouveau programme de plantation a commencé avec une densité accrue de 4000 à 5000 pieds par hectare privilégiant un choix de clone et de porte greffe innovant.
 
 
 
 
Julian a également investi dans une station météo reliée à un ordinateur équipé d’un puissant logiciel de modélisation des maladies pour calculer le risque théorique d’attaque. Il est donc possible de traiter qu’en cas de stricte nécessité et à un point optimum d’efficacité. 
 
Grâce à ces pratiques respectueuses de l’environnement, il y a une faune auxiliaire bien présente qui permet de ne pas avoir recours à l’utilisation de d’insecticides. D’ailleurs, depuis le millésime 2002, la production est certifiée par « Terra Vitis » qui est une charte d’agriculture raisonnée respectueuse de l’environnement.
 
Les vendanges sont effectuées en grande majorité à la main avec une équipe de 16 à 18 personnes. Penchés sur la question d’identifier la maturité optimale pour chaque type de vin. Julian fait des prélèvements 3 à 4 fois avant récolte sur chaque parcelle où il déguste les baies et croque les pépins. Avec l’expérience, cette méthode est très fiable mais manque de précision. 
 
En complément des analyses en laboratoire de maturité technologique (sucre, acidité, éléments minéraux) ainsi que des analyses de maturité phénolique (tannins et anthocyanes) sont effectués.
 
 
 

RETRAIT GRATUIT

Sur Place
6 avenue de L’Estérel
06160 Juan les Pins
Tél:+33(0)493610556 
Ventes flash
Meilleures ventes
Livraisons