PROMOTIONS
Newsletter
Votre Email

Votre nom
 
» » DOMAINE MICHEL JUILLOT


 

Le Domaine
 
D’une superficie de 32,5 hectares, le Domaine Michel Juillot à Mercurey présente un large choix de grands vins de Bourgogne de la Côte Chalonnaise, dont plus des 2/3 dans la zone d’appellation Mercurey : 10 ha de Mercurey rouge, 3 ha de Mercurey blanc, et 8.5 ha de 1er Crus (blancs et rouges).
L'exploitation comporte également des appellations régionales (Bourgogne blanc, rouge et rosé), une parcelle de Rully blanc (1,3 ha) et des appellations célébrissimes de la Côte de Beaune : Aloxe-Corton, Corton-Charlemagne et Corton-Perrières.
La production annuelle s’élève à environ 180000 bouteilles, vendues pour moitié en France et pour l’autre moitié dans le reste du monde.
 
 
 
Les vins du domaine
 
Les Bourgogne (rouge, blanc et rosé) posent les bases d’une production riche et variée, où la qualité apparaît déjà dans une réussite éclatante, et où transparaissent les vertus du terroir et des cépages nobles que sont le Pinot Noir et le Chardonnay.
 
Les Mercurey (rouges et blancs) affirment, par leur fruit et leur élégance, le caractère et la grande valeur de ce vignoble. Certaines cuvées, parmi les plus célèbres « climats » que compte l’appellation – comme le Clos des Barraults ou le Clos Tonnerre - révèlent une richesse d’expression et un potentiel de vieillissement vraiment remarquables.
 
Enfin, trois vins de la Côte de Beaune viennent étoffer de leur personnalité unique une production déjà magnifique. L’Aloxe-Corton (rouge) ouvre la voie, suivi par un majestueux duo d’illustres Grands Crus : le Corton-Perrières (rouge) et le Corton-Charlemagne (blanc).
 
Laisser le terroir s'exprimer
 
 
Un grand soin est apporté dans le choix des cépages en Pinot Noir et en Chardonnay. De la même manière, le travail de la vigne bénéficie d’un soin tout particulier. « Nous conduisons toutes les parcelles de la même façon, précise Laurent, car notre valeur ajoutée, c'est le terroir. Les différences qui existent entre un Grand Cru, un 1er Cru, un village et un générique proviennent du terroir, de la terre, de l'ensoleillement, de l’environnement ».
 
Le domaine est conduit en lutte raisonnée depuis plusieurs années : les vignes sont entretenues par le travail du sol, et de nombreuses analyses sont régulièrement effectuées sur les feuilles, le pétiole et le sol. Depuis 8 ans, le domaine dispose de deux stations météorologiques permettant une surveillance de tous les instants afin d’intervenir au bon moment.
 
 « C’est par un suivi journalier que l’on arrive à minimiser les aléas du climat et obtenir que les années moins favorisées rejoignent les grands millésimes », indique Laurent.
 
 
 
 

RETRAIT GRATUIT

Sur Place
6 avenue de L’Estérel
06160 Juan les Pins
Tél:+33(0)493610556 
Ventes flash
Meilleures ventes
Livraisons