PROMOTIONS
Newsletter
Votre Email

Votre nom
 
» » DOMAINE DE L'ALLAMANDE


 

 
 
PRESENTATION
 
Situé au pied de la barre rocheuse de Cuers, le Domaine de l'Allamande a été acquis en 2003 par Jean-Marie Vialla. Descendant d'une famille de vignerons, ce chirurgien de profession se définit un peu comme un toqué, qui a mis dans la vigne la même passion que dans la chirurgie, avec le même souci de la perfection et de l'excellence... 
 
Il faut dire que ce site magnifique, entouré de 100 ha de bois avec la mer à portée de vue appelle l'exaltation. Occupant quelque 12 ha, le domaine, situé à une altitude de 400 m, affiche un sol argilo-calcaire profond, caillouteux avec une forte pente et une exposition au sud. Le microclimat tardif et ensoleillé permet des maturités plus élevées. 
 
 
Dès 2003 cinq ha sur les douze exploités ont été restructurés et replantés sur fils ; de vieilles vignes de syrah, grenache et cinsault ont été conservées, qui composent l'essentiel de l'encépagement. 
 
Le travail de la terre est raisonné et évolue vers le " bio ". Si certains endroits sont piochés, un matériel de labour intercep à dévers, adapté aux fortes pentes, a été acquis pour le labour, sur le rang et entre chaque pied. 
 
 
Mr Vialla est assisté de Julien Baudineau, homme du terroir et fils de vigneron qui a en charge la responsabilité de la vigne et du chai. Aux 8 ha en coteaux, s'ajoutent 4 ha en plaine, dont 3 sont classés en Vin de Pays mais complantés de cépages nobles comme merlot, cabernet et syrah. 
 
Les vendanges sont faites à la main et en caissettes, par souci de respecter le raisin. Puis elles sont acheminées en camion réfrigéré, pour atteindre la cave, équipée ultra moderne, climatisée, pourvue d'un échangeur thermique et d'un contrôle électronique des températures.
 
La vinification
 
 
Dans la même logique, et afin de préserver la qualité de nos raisins, la vendange se fait exclusivement à la main. Plus coûteuse que la vendange mécanique, la vendange manuelle permet de  trier les raisins à la cueillette, et donc de produire différents vins, selon la maturité et l’objectif qualitatif recherché. les raisins sont alors transportés dans des caissettes de 25 kilos, à notre cave de vinification.
 
 
 Ce mode de vendange permet au raisin, d’être transporté de la vigne à la cave  intact. Cela évite un début de fermentation à l’air libre et évite toute trituration, source de mauvais gout. Ces caissettes sont transportées à la cave en camion fourgon.
 
La production du vin s'effectue dans une cave neuve au matériel ultra moderne. Tout a été conçu pour ne pas trahir le terroir. Les vins rosés et blancs sont obtenus par pressurage direct après erraflage. Les bourbes sont filtrées. 
 
Fermentation et vinification s'accomplissent dans des cuves inox sous contrôle électronique des températures. Pour le vin rouge, après erraflage et foulage, les vins sont directement acheminés dans la cuve de fermentation.
 
A chaque cuve son cépage. Le choix des assemblages est ensuite effectué avec le plus grand soin afin d'obtenir la meilleure qualité ainsi que des cuvées sélectionnées
 
 
 
 
 

RETRAIT GRATUIT

Sur Place
6 avenue de L’Estérel
06160 Juan les Pins
Tél:+33(0)493610556 
Ventes flash
Meilleures ventes
Livraisons