PROMOTIONS
Newsletter
Votre Email

Votre nom
 
» » ALAIN JAUME


 

 
 
 
En 1320, le Pape Jean XXII fit planter les premières vignes à CHATEAUNEUF DU PAPE. Ce n'est qu'en 1360 que la vigne prend une certaine importance, d'abord avec le vin blanc que consomme Innocent VI, puis avec le vin rouge; mais ces productions restent confidentielles. C'est à partir du 18 eme siècle que la vigne occupe le territoire et que le vin pontifical commence à être célèbre.
 
 
En 1979, Odile et Alain JAUME poursuivent la tradition familiale avec la création du DOMAINE GRAND VENEUR. A ses débuts, le vignoble s' étend sur 9 hectares. Les caves sont construites à la sortie d'Orange sur la route de Châteauneuf du Pape. Au fil du temps, le Domaine s' agrandit pour aujourd' hui atteindre 78 hectares de vignes en appellations  CHÂTEAUNEUF DU PAPE, LIRAC, COTES DU RHÔNE "Les Champauvins" et CÔTES DU RHÔNE.
 
 
En 2003, un nouveau vignoble a été acquis : le "CLOS DE SIXTE", Appellation d'Origine Contrôlée "LIRAC". Cette appellation située à quelques kilomètres en face de Châteauneuf du Pape, est l'un des quinze Cru de la Vallée du Rhône. Son terroir est certainement l'un des plus beaux de la région. Les plateaux sont très ressemblant à ceux de Châteauneuf du Pape. Il faut savoir que le fleuve "Rhône", il y a des millions d'années, a construit le sous-sol de la rive gauche (Châteauneuf du Pape) et droite (Lirac) en déposant les argiles sablonneuses et les fameux galets roulés.
 
 
Durant ces années, la famille s'est elle aussi agrandie. Aujourd'hui, Sébastien et Christophe assurent progressivement la prospérité de l'exploitation. Associés au savoir-faire familial, ils mettent à profit leurs connaissances oenologiques et viticoles pour mettre en valeur la qualité des terroirs du Domaine.
 
Le DOMAINE GRAND VENEUR est situé au nord de l’appellation CHÂTEAUNEUF DU PAPE, près d’Orange. Il se compose actuellement d’un ensemble de parcelles d’une superficie totale de 50 ha qui se répartissent sur trois appellations : CHÂTEAUNEUF DU PAPE, CÔTES DU RHÔNE " Les Champauvins" (en bordure de Châteauneuf du Pape), CÔTES DU RHÔNE.
 
Le Domaine Grand Veneur "CLOS DE SIXTE", localisé sur la rive droite du Rhône en face de Châteauneuf du Pape, s'étend sur 28 ha d'appellation LIRAC.
 
 
Le terroir en coteaux et plateaux est composé d'une couche de 80 cm à 1 mètre d'argile rouge et de sable mélangés à de gros galets roulés. Le sous-sol est de nature plus sablonneux et drainant. L'encépagement est composé de 50% Grenache noir, 35% Syrah et 15% Mourvèdre. L'âge des vignes varie de 20 à 40 ans.
 
 
 
 

RETRAIT GRATUIT

Sur Place
6 avenue de L’Estérel
06160 Juan les Pins
Tél:+33(0)493610556 
Ventes flash
Meilleures ventes
Livraisons