PROMOTIONS
Newsletter
Votre Email

Votre nom
 
» » ISLE OF JURA


 

 
 
L'île de 11 km de large et de 50 km de long comprend une seule route, un seul hôtel et une seule distillerie.
 
L'année 2010 fut une année toute particulière pour la distillerie de l'île de Jura qui a fêté son bicentenaire. Il y a bien des années, les habitants de l'île de Jura, communément appelés Diurachs, étaient autorisés à distiller du whisky pour leur consommation personnelle. Malheureusement, les bonnes choses ayant toujours une fin, des politiciens inquisiteurs votèrent son interdiction en 1781.
 
 
29 ans plus tard, selon la légende, Laird Archibald Campbell se réveilla - sobre, il faut le préciser - au milieu de la nuit et aperçut le fantôme d'une vieille femme flottant au-dessus de son lit. 
 
Persuadé par cette apparition qui lui reprocha l'absence de liquide doré sur l'île, il abolit cette mesure punitive et établit une distillerie près d’une ancienne grotte de contrebandiers dans le hameau de Craighouse en 1810.
Hélas, rien ne dure jamais très longtemps, semble-t-il. Délaissée et victime du marasme économique, la distillerie succomba rapidement à la vétusté.
 
 
Ce n'est que dans les années 1950, pour tenter d'attirer de nouveaux habitants sur l'île, que deux propriétaires terriens locaux, Robin Fletcher et Riley-Smith, ont reconstruit la distillerie, en faisant appel à la magie architecturale d'un véritable génie répondant au nom de Delme-Evans.
 
Delme-Evans opta pour des alambics plus hauts pour permettre à la distillerie de produire un mélange éclectique de malts, une caractéristique qui aida à distinguer Jura des îles voisines. Nous ignorons si la vieille femme pense revenir, mais il y a toujours une bouteille de Jura 16 ans d'âge, le whisky préféré des habitants de l'île, dans une grotte secrète au plus profond des entrailles de l'île, juste pour l'en dissuader.
 
 
Il se passe toujours quelque chose sur l'île. Tous ces événements ne sont pas toujours prévus, mais la plupart sont annoncés. Certains événements et destinations de l'île sont tout simplement à ne pas manquer ... à condition que vous parveniez à cet endroit inaccessible !
 

RETRAIT GRATUIT

Sur Place
6 avenue de L’Estérel
06160 Juan les Pins
Tél:+33(0)493610556 
Ventes flash
Meilleures ventes
Livraisons