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BAILIE NICOL JARVIE - la Distillerie. (Glenmorangie)
 
Le 29 juillet 1880 a été déposée officiellement la marque "The Bailie Nicol Jarvie Blend of Old Scotch Whisky". Elaboré avec une forte proportion de malts (au moins 60 %), ce qui était exceptionnel à l'époque et continue à l'être aujourd'hui, ce Blend a rapidement séduit les meilleurs amateurs par sa richesse et sa complexité aromatique. Il fut notamment le préféré des officiers britanniques lors de la Guerre des Boers, en Afrique du Sud, à la fin du 19ème siècle. BNJ est l'une des plus anciennes marques de Blend écossais toujours existante, car elle existe depuis plus de 120 ans !
 
 
Glenmorangie (du gaélique écossais : gleann mór innse, « vallon des grandes prairies ») est une distillerie près de Tain, dans le Ross-shire, en Écosse qui produit des whiskies écossais single malt. La distillerie est la propriété de Glenmorangie plc. La production principale est la gamme de whiskies single malt Glenmorangie, qui est également utilisée dans deux de ses autres produits, Bailie Nicol Jarvie et Highland Queen, marques de blended whisky écossais. Le single malt Glenmorangie entre également dans la composition de quelques Vatted malt indépendants. De la même manière, il est souvent mélangé avec une petite quantité de whisky de la distillerie Glen Moray, qui est également la propriété de Glenmorangie plc.
 
Glenmorangie est référencée comme distillerie des Highlands, et est équipée du plus grand alambic d'Écosse. Glenmorangie est commercialisé en bouteilles de 10, 15 et 18 ans, tonneau spécial, ainsi qu'en une gamme d'éditions spéciales. Les Bailie Nicol Jarvie et Highland Queen sont généralement âgés de 8 ans.
 
 
La légende rapporte que des boissons alcoolisées sont produites sur le site de la distillerie Glenmorangie depuis le Moyen Âge.
 
Officiellement, la production d'alcool a commencé sur le site de la distillerie en 1738, quand une brasserie a été construite à la ferme de Morangie. L'eau source de la brasserie était partagée avec la ferme. William Matheson acheta en 1843 une licence pour produire le whisky et, pour transformer la brasserie en distillerie, il y installa deux alambics à gin d'occasion. La distillerie adopta le nom de la ferme Morangie, et le nom Glenmorangie fut déposé comme marque.
 
La distillerie fut rachetée à William Matheson par son principal client, Macdonald & Muir au cours de l'année 19184. La famille Macdonald conservera le contrôle de l'entreprise pendant environ 90 ans.
 
Glenmorangie, comme toutes les brasseries et distilleries en Grande-Bretagne, a terriblement souffert entre 1920 et 1950, avec la Prohibition puis la Grande Dépression aux États-Unis, qui ont eu un grand impact sur les ventes. La distillerie dut être "mise sous cocon" entre 1931 et 1936. La dépression prit fin avec la Seconde Guerre mondiale, mais l'effort de guerre limitant le carburant et l'orge, la distillerie dut à nouveau être mise sous cocon entre 1941 et 19444. Les exportations de whisky furent importantes pendant la guerre, bien que l'ennemi ait perturbé et détruit des livraisons aux États-Unis et au Canada.
 
Vers la fin de la guerre et dans l'immédiat après-guerre, la distillerie augmenta sa production jusqu'à atteindre la marche à pleine capacité en 1948. La distillerie a augmenté le nombre d'alambics, de deux à quatre, au cours de l'année 1979. L'approvisionnement en eau est devenu un sujet de préoccupation au cours des années 1980, la mise en valeur des terres autour des sources de la Tarlogie devenant de plus en plus probable.
 
Ce développement pouvant avoir un impact sur la qualité et la quantité d'eau disponible pour la distillerie, la décision fut prise d'acheter les sources de la Tarlogie ainsi que 600 acres (2 4 km²) de terres avoisinantes, afin de garantir la qualité et la quantité d'eau nécessaire. La distillerie continua son expansion au cours des années 1993, quand quatre autres alambics furent ajoutés. Deux autres cuves de fermentation ont été ajoutées au cours de 2002.
 
 
La famille Macdonald a conservé la propriété de 52 % de la société par le biais d'une liste à la Bourse de Londres qui permettait à la famille de détenir la majorité des droits de vote de la société. La famille Macdonald a vendu la société en 2004 pour environ £ 300 millions à une coentreprise comprenant l'alcoolier français LVMH - Moët Hennessy Louis Vuitton SA et Guinness Holdings France SA, la filiale française de la société britannique de boissons Diageo.
 
LVMH possède 66 % des parts et la société Diageo a les 34 % des actions restantes5.
Glenmorangie a été la meilleure vente de single malt au Royaume-Uni durant de nombreuses années. La distillerie produit environ 10 millions de bouteilles par an, dont 6 à 6,5 millions sont vendus au Royaume-Uni6.
Au niveau mondial, Glenmorangie représente 6 % des parts de marché de single malt.
 
 

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