PROMOTIONS
Newsletter
Votre Email

Votre nom
 
» » BOTRAN


 

 

 

BOTRAN
 
Au Guatemala, la famille Botran se passionne pour le rhum depuis 1939, et, en plus de soixante ans, elle s'est forgée un savoir-faire bien particulier, lui permettant d'élaborer des rhums typés et très originaux, qui n'ont guère d'équivalent dans le reste du monde.
 
 
Historique
Cela commence dès le broyage des cannes à sucre, dont on ne garde que le premier jus qui est ensuite converti en miel de canne par une chauffe douce. Cette pratique unique dans le monde du rhum confère au spiritueux une finesse et une richesse aromatique incomparable. Puis après fermentation, ce jus est classiquement distillé, et prend la direction des chais de vieillissement.
 
 
Spécificités
Et c'est là que se situent les principales originalités des rhums Botran. En effet, ces chais sont situés en altitude, à plus de 2300 mètres, dans les montagnes du centre du pays. Le climat y est plus tempéré que dans les plaines côtières, avec une moyenne de température de 17°C, mais aussi une raréfaction de l'oxygène, un vieillissement plus lent pour le rhum, mais aussi plus intense.
 
L'autre particularité des chais Botran, c'est qu'on y pratique le système de la solera pour le vieillissement qu'on préfère d'ailleurs appeler ici "éducation". Inventé en Espagne pour l'élaboration du xérès, la solera consiste à assembler en permanence des eaux-de-vie d'âges différentes, afin que les plus âgées "éduquent" les plus jeunes au cours d'un processus qui peut prendre plusieurs années.
 
 
En outre, ches Botran, on utilise différents types de fûts au fur et à mesure des années de vieillissement. Ce sont d'abord des tonneaux ayant contenu du whiskey américain, puis ensuite d'autres ayant été rebrûlés après avoir contenu du whiskey, puis des fûts de xérès et des fûts de porto. Bien entendu, à chaque étape, de minutieuses dégustations sont réalisées afin de mesurer comment le rhum évolue, et savoir s'il est temps qu'il passe à l'étape suivante.
 
Produits
Tout ce processus développe une intensité aromatique tout particulière dans les rhums Botran. Au sein d'une gamme qui comporte plusieurs déclinaisons, deux références premium ont été sélectionnées pour l'exportation : le Reserva, assemblage de rhums entre 5 et 14 ans d'âge, et le Solera 1893, à base de rhums ayant entre 5 et 18 ans d'âge. Tous deux titrent 40% d'alc.vol.
 
 
 

RETRAIT GRATUIT

Sur Place
6 avenue de L’Estérel
06160 Juan les Pins
Tél:+33(0)493610556 
Ventes flash
Meilleures ventes
Livraisons